GRAND VIN DE BORDEAUX

drouyn

1

vue gnle

2

armes

3

equipe

4

Depuis le 14ème siecle...

Le catalogue des rôles gascons montre que le 16 Juillet 1330 Elie du Puch est autorisé par le Roi Edouard III d'Angleterre à faire construire une forteresse sur ses terre. Elie meurt peu après et l'autorisation royale est renouvelée le 16 Juin 1331 à son successeur Raymond.

Mais c'est finalement Gaillard du Puch à l'issue d'une troisième autorisation accordée en 1348 qui construira la place forte du Grand Puch à côté de sa maison noble, le Chateau du Petit Puch actuel, résidence plus ancienne appartenant aux seigneurs du Puch que l'on trouve à Saint Germain du Puch depuis le XIII° siècle.
La maison noble, reconstruite en 1337 et traditionnelle résidence du seigneur, devient alors distincte du "château" édifice purement militaire qui abrite la garnison.

Gaillard du Puch en profitera pour la fortifier et lui donner l'aspect proche de celui que nous connaissons aujourd'hui.

Lors de la conquête française finale de la région, son lointain successeur Jean du Puch rendit ses domaines sans condition à la couronne de France.

...une tradition viticole datant du 16ème...

Le Château du Petit Puch a une tradition viticole très ancienne puisque la présence de vignes y est attestée par des documents datant du début du XVI° siècle.

Au milieu de ce siècle elle passe par mariage à Joachim de Ségur, grande famille bordelaise qui au siècle suivant plante les châteaux Lafite, Latour et Mouton à Pauillac, puis plus tard à Jean-Baptiste du Barry, beau-frère de la maîtresse de Louis XV qui y mourut en 1797.

Léo Drouyn, artiste-archéologue girondin du XIXe siècle qui a réalisé au cours de sa vie plus de 1500 gravures et des milliers de dessins sur les monuments d'Aquitaine, a immortalisé le Petit Puch en 1865.

... et l'histoire continue.

La famille Meaudre de Lapouyade l'acquiert en 1805 et l'exploite jusqu'en 1998.

L'ensemble de la propriété est alors entièrement rénové dans le respect de son architecture originelle. Ce bijou du XIVè siècle a d'ailleurs été distingué par le concours international "Best of Wine Tourism" pour son architecture. Les vignes exploitées se concentrent alors sur celles de l'AOC des Graves de Vayres.

La famille Le Proux de la Rivière en devient propriétaire en 2004. Après un parcours professionnel international, ces nouveaux vignerons originaires de Bordeaux apportent un nouvel élan à cette propriété toujours dans le respect de la vigne et des traditions viticoles.